Fête de mort!

Publié le par sophie

Je viens de parcourir quelques photos prises cette année à Vaison qu'un membre de facebook et adepte du camping à publié...Tu aurais du y être, et j'ai cherché une trace de toi, parmi tous ces visages que tu connais très bien...tes bons potes de vacances. Visiblement ils ont passé de bonnes vacances, ils ont l'air plutôt heureux sur ces clichés...Pourquoi ai-je encore autant de mal à voir que la vie continue, malgré tout pour tout le monde...même sans toi...

Hier c'était le 1er novembre, la fête des morts comme on dit sans trop de délicatesse. Tombes à fleurir, cérémonie particulière à l'église et tout le tralala. Comme si j'avais besoin de ce genre d'événement pour me rappeler de toi! On est venu manger à la maison, une fois de plus, bien que ça faisait longtemps que ça ne m'étais plus arrivée, j'ai mis le couvert pour toi. J'avais sortie 4 assiettes et puis je me suis ressaisie...

Ensuite on devait aller au cinéma avec Maman, voir le "petit Nicolas" et bien sur passage par le cimetière, particulièrement pour ce 1er novembre...Mais non, je n'ai pas pu m'arrêter, il pleuvait en plus et vraiment pas envie une fois de plus de me plier à ces coutumes juste parce que maintenant c'est TA tombe qui doit être fleurie...

Là tout de suite, je me souviens de nos habitudes familiales à cette période de l'année pendant toute mon enfance...Quand on allait manger dans un bon resto avec Pépé et Mémé de Linselles avec oncle, tante et cousin de ton côté de la famille. On passait d'abord par le cimetière et puis on se réunissait tous autour d'un bon repas. Pépé et Mémé sont morts depuis plus de dix ans maintenant et très progressivement, ces petites traditions familiales ont disparues...Sans même s'en rendre compte...aujourd'hui, je donnerais n'importe quoi pour revivre un de ces précieux moment...juste un instant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article